Donations - Successions
- Partage du patrimoine
Avocats en droit des successions basés à Lyon, nous vous accompagnons et vous guidons tout au long de la succession
Que se passe t-il lors d'une succession ?
Lors d'une succession, vous avez trois choix :- Accepter purement et simplement la succession
- Accepter la succession à concurrence de l'actif net
- Renoncer à la succession
Vous êtes héritier et ne savez pas si vous devez accepter la succession ? Vous avez reçu une sommation d’opter ?
Nous vous conseillons et déterminons avec vous la meilleure option afin de préserver vos intérêts.L’un des autres héritiers ne réagit pas et bloque la succession ?
Tous les héritiers ont quatre mois à compter de l’ouverture de la succession pour exercer l’option successorale.Passé ce délai, vous pouvez contraindre vos cohéritiers à choisir en effectuant une sommation d’opter. Ils disposent alors d’un délai de deux mois pour choisir s’ils acceptent ou non la succession. A défaut de choix ils seront réputés avoir accepté purement et simplement la succession.
Nous rédigeons la sommation d’opter et accomplissons les démarches nécessaires pour accélérer la succession et défendre vos intérêts.
Vous êtes propriétaire et, au décès de votre locataire, sa succession est vacante ?
Nous effectuons pour vous les démarches nécessaires auprès des services publics afin que vous puissiez récupérer votre appartement et que les mois de loyers qui vous sont dus soient prélevés sur la succession.Vous êtes héritier et l’un des autres héritiers a détourné tout ou partie de la succession ?
Votre avocat en droit des successions installé à Lyon vous accompagne dans les démarches devant le notaire afin de déterminer le montant exact des sommes détournées. Nous vous défendons devant le juge afin de réintégrer les sommes détournées dans la succession.Quelques conseils à suivre dans le cadre d'une succession
Conseil + : Vous ne souhaitez pas porter plainte à l’encontre de votre frère ou soeur, ou tout autre héritier, ayant détourné des fonds ?
Si vous ne vous sentez pas prêt, la plainte n’est pas une formalité obligatoire. D’autres voies existent. Consultez-nous.
Vous souhaitez vendre un bien ou effectuer des travaux urgents sur un bien appartenant à la succession ? Un ou plusieurs autres héritiers refusent ?
SI l’intérêt successoral est en péril, s’il y a urgence, le juge peut décider d’ordonner la vente ou toute mesure conservatoire pour préserver le bien ou l’intérêt des héritiers.Conseil + : Préparez, avant notre rendez-vous, des attestations établissant l’urgence et/ou le péril existant (par exemple dégâts des eaux nécessitant une intervention rapide, des squatteurs occupant le bien, etc).